Construction et rénovation tout corps d'état

Pour limiter le nombre d’interlocuteurs sur un chantier, l’entreprise générale de travaux, appelée aussi entreprise tous corps d’état, peut être une solution intéressante. Elle a l’avantage de pouvoir réaliser l’ensemble des travaux de votre projet de rénovation ou de construction. Quand faire appel à une entreprise générale de travaux ? Comment la choisir ? Voici notre décryptage pour vous aider dans vos démarches.

Quel est le rôle de l’entreprise générale de travaux ?

L’entreprise générale rassemble tous les métiers ou « corps d’état » : maçonnerie, électricité, plomberie, chauffage, peinture, revêtements de sols, menuiserie, etc. Elle assure l’ensemble des travaux sur les chantiers, comme par exemple :

  • L’électricité : réalisation de l’installation électrique,
  • La plomberie : pose des réseaux de distribution et d’évacuation, installation des équipements sanitaires, etc.
  • Le chauffage : installation ou remplacement du système de chauffage, de la chaudière, des radiateurs, du chauffe-eau, etc.
  • La peinture des murs et plafonds.
  • La pose des revêtements de sols.

Elle se charge également de la coordination des différentes interventions sur le projet, dans le respect du budget et des délais. Elle n’intervient pas sur le dossier de permis de construire.

Quels sont les différents types d’intervention ?

  • Faire une rénovation complète : lors de la rénovation d’un appartement ou d’une maison, l’entreprise générale de travaux peut gérer la reprise de structure existante en plus de missions courantes.
  • Réaliser une extension : pour agrandir votre maison, l’entreprise tous corps d’état intervient sur différents points :
    • La création de plancher, la construction des murs,
    • La réalisation de la charpente et de la couverture,
    • L’électricité,
    • La plomberie et le chauffage,
    • La peinture, etc.
  • Construire une maison : l’entreprise générale de travaux s’occupe de bâtir les fondations, les murs, la structure avec la charpente et la couverture, la peinture, l’électricité, le chauffage ou encore la plomberie.

Une Question?

Dans quel cas l’intervention d’une entreprise générale de travaux est-elle conseillée ?

Si vous êtes seul pour gérer un projet de rénovation important, touchant à de multiples aspects de votre logement (électricité, plomberie, chauffage, revêtements, etc.) et si vous n’avez pas fait appel à un architecte ou à un architecte d’intérieur, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise générale tous corps d’état.
Cette configuration sera plus simple et facile pour vous au quotidien dans la gestion de votre chantier, que de faire réaliser chaque lot de travaux par des entreprises différentes.

Quelle est la responsabilité de l’entreprise générale de travaux dans un projet de rénovation ?

Avant même la signature du devis et le lancement des travaux, l’entreprise doit vérifier que la demande du client est compatible avec la réglementation (ou les arrêtés spécifiques du lieu où se situent le projet) et qu’elle est techniquement réalisable.  Si ce n’est pas le cas, l’entreprise doit indiquer au client, dans le cadre de son devoir de conseil, les travaux préalables nécessaires à la réalisation du projet.

Une fois le devis établi et signé par le client, l’entreprise est responsable des travaux qu’elle réalise, sauf en cas de cause étrangère comme, par exemple, un cas de force majeure (grève, aléas climatiques, etc.).

La responsabilité de l’entreprise ne peut donc être engagée qu’en cas de dommages liés directement aux travaux qu’elle réalise elle-même, ou indirectement si les travaux qu’elle a exécutés ont détérioré l’existant.